Aller au contenu
PORTRAIT DE CREATRICE #8 – Mars 2023

Valentine, Ting Illustration

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valentine Giorda et je suis illustratrice à Pau.  Ting, c’est tout simplement une abréviation de mon nom et de mon prénom et, détail non négligeable, j’aime que ça ressemble à un bruit (« Ting, c’est prêt ! ») !

Je suis spécialisée dans le dessin traditionnel, que j’adapte à différents supports (traditionnels mais aussi numériques, …).

Je fais particulièrement attention aux matériaux que j’utilise et à ce que je produis. Déjà que je produis quelque chose en plus sur cette planète, je n’ai pas envie que ce soit mauvais pour elle ! Quitte à produire, il faut que ce soit de bonne qualité et avec un impact minime…

J’essaie de faire sans plastique et le plus durable possible : mes impressions sont faites avec un imprimeur local, le papier est issu de forêts gérées durablement, les encres sont, au maximum, végétales, je limite les emballages plastique de mes affiches … Lorsque je passe sur de nouvelles techniques, là aussi je privilégie le fait-main, l’upcycling et les produits bio. J’ai par exemple travaillé sur un tote-bag : il était en coton bio et tissé en France.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce métier ?

Globalement et assez logiquement, c’est la création. Mon medium « de base », c’est vraiment le dessin. Et, à partir du dessin, je vais travailler sur d’autres techniques, parfois par envie mais souvent aussi à cause des contraintes qui peuvent être liées à un projet, comme un projet 100% numérique par exemple. 

Dans tous les cas, j’essaie de trouver les techniques qui vont servir le projet, quitte à devoir pousser mon dessin plus loin qu’initialement prévu.  J’essaye, je teste, … ça peut être sans fin ! Ce métier permet de se réinventer tout le temps, comme la plupart des métiers créatifs en fait : apporter mon style tout en le déclinant à l’infini en fonction des projets. Et ça, ça me plaît !

Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai toujours dessiné, toujours eu un côté très créatif, depuis que je suis toute petite. Mais, au moment du choix des études et d’un métier, on reste sur des choses classiques. Je me suis donc orientée vers l’architecture d’intérieur et j’ai fait des études de design d’espaces. Je me suis ensuite installée en freelance à Bordeaux pendant plusieurs années.

Et, il y a quelques temps, mon compagnon a eu une opportunité professionnelle à Pau. Cela tombait à un moment où il y avait du changement côté pro pour moi, donc c’était l’occasion de bouger. Quitte à changer de ville, autant changer de vie et d’objectifs ! Et donc j’ai décidé d’essayer quelque chose qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années : je me suis lancée dans l’illustration. Avec une vision plutôt pragmatique : si cela ne fonctionne pas, au moins je serai allée au bout de l’idée, et, si ça fonctionne, j’aurai bien fait de tenter ! Ça va faire 3 ans qu’on est là et donc 3 ans que j’ai lancé Ting Illustration.

Comment décrirais-tu ta journée-type ?

Alors c’est assez particulier parce que je travaille en tant que nounou à côté et en milieu / fin de journée, je dois aller chercher les enfants que je garde. Ma journée s’organise autour de cette contrainte horaire et donc je commence très tôt ! Le matin est consacré plutôt à la partie admin, la gestion des mails, les rendez-vous… Et l‘après-midi,  je me consacre à la création. Dans l’idéal, j’aimerai avoir une journée dédiée à l’administratif, au commercial, mais au final, avec les projets, les deadlines, etc…, c’est compliqué de maintenir ce rythme.

Le mercredi c’est une journée full création, où je peux laisser mon esprit et mes inspirations partir où ils veulent, sans avoir la deadline qui peut bloquer un peu le processus créatif.

Des difficultés dans ce métier ?

Ce serait plutôt le côté entrepreneuriat. Cela fait un moment que je suis freelance donc je suis habituée mais ce n’est clairement pas ma partie préférée. Démarcher des clients, gérer le marketing, … : ce n’est pas naturel chez moi, voire ça me fait me poser beaucoup – trop – de questions ! Mais on a besoin d’une stabilité financière, que ce soit pour notre propre sérénité ou celle de nos proches. Alors j’ai appris à le faire, j’apprends encore. Si je ne pouvais que créer, échanger avec les clients, proposer des projets et réaliser, ce serait parfait ! 

Comment imagines-tu tes nouvelles créations ? 

Ces derniers temps, je ne fais plus trop de créations dans le seul but de créer, c’est plutôt lié à des projets, et ce n’est pas contraint, cela reste dans mon univers. Mais je crée pour un but. Par exemple, en ce moment je travaille sur une série d’affiches autour de la montagne. A la fois car j’ai envie de créer autour de ce thème, qui représente pas mal de souvenirs pour moi, mais aussi parce que je sais que je pourrais les transformer en affiches que je vendrai chez un de mes revendeurs à Pau. C’est un projet perso qui peut se transformer en projet pro, mais personne ne me l’a commandé !

Par contre, j’ai des moments dédiés à 100% à de la création pure, notamment en octobre avec l’Inktober challenge. C’est un challenge où on doit faire un dessin / jour. Je m’y consacre à 100% et ça me fait du bien ! 

Sur l’inspiration en elle-même, je m’inspire de tout ! Beaucoup dans la nature, au détour d’une rando par exemple, mais j’adore aussi puiser mon inspiration auprès d’autres illustrateurs, dans le design, le maquillage, l’architecture, …

Cela peut partir d’une ou deux couleurs et déclencher toute une réflexion ou alors un style graphique qui me plaît et que je vais essayer de m’approprier et de traduire dans mon propre univers créatif. Et parfois, j’ai des phases où rien ne m’inspire. Dans ces moments-là, je suis plus autocentrée et ça se sent, je trouve mes créations un peu moins riches.

Des conseils pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’artisanat ?

Le plus gros conseil, mais sur lequel je travaille encore moi-même : connaître sa valeur ! Au départ, on a tendance à se sous-évaluer, pour vendre et peut-être par manque de confiance aussi. Et c’est difficile ensuite de ré-évaluer les tarifs. Il faut garder en tête qu’il faut en vivre et donc trouver un équilibre avec les attentes des clients mais en se rémunérant correctement. On apporte un vrai savoir-faire au client et ça a une valeur.

Sur la partie plus créative, je conseillerai de se faire plaisir et d’avoir confiance en ce qu’on fait. Ça se ressent !

 

Enfin, quels sont tes projets pour la suite et tes actus ? 

J’ai un très beau projet lié à des chefs étoilés, c’est une grande chance. C’est cadré mais j’ai quand même une bonne marge de création. C’est un peu le rêve ! 

Pour découvrir l’univers de Valentine et suivre ses actus, visitez son site Internet – https://www.etsy.com/shop/tingatelier– et suivez-là sur Instagram https://www.instagram.com/ting_illustration !

Crédits photos : Valentine Giorda

Portrait chinois

Une saison : l’été

Une couleur : le bleu

Une pièce de la maison : un atelier

Une fleur : un hortensia bleu

Un objet : un crayon

Une odeur : le riz

Une matière : le papier

Un lieu : un lac en montagne